Festival La Mascarade édition 2025
26-27-28 septembre
La Mascarade, festival de jeune création théâtrale fait son retour pour la 8e édition.
Au programme : 7 spectacles, de la musique, des animations (proposées par La Duchiasse), des repas partagés. Réservation : https://www.helloasso.com/associations/theatre-de-la-mascara/evenements/festival-la-mascarade-8e-edition, mascara@la-mascara.fr, + 33 (0)3 23 70 07 68, CAMPING GRATUIT, pour réserver un emplacement : festival.mascarade@gmail.com
BOUC ÉMISSAIRE | Compagnie Dyspercée (Hauts-de-France)
Vendredi 26 à 19h30 • Théâtre de la Mascara
Dans l’ancien testament, il existe un rituel ancestrale de purification : Un prêtre pose ses mains sur la tête d’un bouc, pour le charger symboliquement de tous les péchés des Hommes, avant de l’envoyer mourir dans le désert. Le bouc sert d’émissaire, d’où l’expression « bouc émissaire ».
Un jour, on m’a affirmé "Quand tu es arrivée sur terre, ton âme était noire ! C’est au moment du sacrement (baptême) qu’elle devient blanche. Si tu t’écartes du chemin tracé pour toi, si tu marches dans la boue, en dehors du sentier, alors, tu tâches à nouveau ton âme.” En grandissant, les notions de « bien » et de « mal » m’ont semblé plus ambiguës, j’ai remis en perspective de nombreux principes, j’ai sauté dans les flaques et j’ai colorié mon âme à ma façon, en dépassant (presque) sans culpabiliser !
Ce spectacle interroge l’impact physique et psychique que peut engendrer la transmission d’un dogme : anxiété, TOC, phobie d’impulsion... Des troubles qui renvoient sans cesse à la recherche obsessionnelle de la perfection, pour échapper au fantasme de cette liberté interdite.
BOUC ÉMISSAIRE est un spectacle entre cirque et théâtre. De la bonne conduite à la contorsion, il faut trouver l’équilibre... Une création qui questionne la transmission des croyances radicales. Quand les notions de morale et de culpabilité sont intégrées dès le plus jeune âge, qu’advient-il de la brebis ? Joséphine a longtemps pratiqué ces rituels de bonne conscience. Avec BOUC ÉMISSAIRE, elle pose la question : que deviennent ces enfants parfaits ?
VINO MEMORIAE : LABORATOIRE DE RECHERCHES | Compagnie Sympa (Provence Alpes Côte d’Azur)
Samedi 27 à 11h30 • Théâtre de la Mascara (bar extérieur)
« Vino Memoriae » est le titre du futur spectacle de la compagnie marseillaise SYMPA. Pour cette 8e édition La Mascarade leur a proposé un temps de recherches d’une semaine dans les vignes avoisinant Nogent-l’Artaud, avec un temps de restitution pendant le festival.
Il s’agit d’une dégustation de vin le temps d’un spectacle. Suite au décès de leur grand-père vigneron, un frère et une sœur décident de monter une pièce qui n’aboutira pas : tous les oppose. Il et elle vont alors improviser une nouvelle forme qui parle de la mémoire du vin et de son histoire. L’enivrement et l’excitation du jeu vont par la force des choses (re)créer du lien. Petit à petit il et elle vont oublier l’écart qui les sépare et retrouver leur complicité d’enfants pour donner au public un moment de convivialité drôle, tendre et complètement absurde.
GOOD BYE GEORGES | Compagnie L’engrenage (?)
Samedi 27 septembre à 15h30 • Place de l’Optique ⚠️ Accès gratuit sans réservation nécessaire.
Quand Georges meurt, ses quatre ami·es se font la promesse de chercher l’hommage idéal. Voilà un an qu’ils écument les routes, et ils n’ont toujours pas trouvé. Pour couronner le tout, leur petit camion tombe en panne et les voilà coincés sur le bord de la route. Et si c’était un signe ? Au détour d’un accord de guitare, une porte s’ouvre sur un au-delà plein d’humour et de tendresse, où les morts n’ont peut-être pas dit leur dernier mot…
Depuis quelques années, j’ai l’impression de ne plus penser ni à ma mort, ni à celle de mes proches. J’ai cessé de chercher des espaces de recueillement, j’ai coupé les ponts. Les disparus sont les disparus, ils ne sont plus, voilà. Mais c’est tout ? C’est quand même étrange, on meurt et puis plus rien ? Et le souvenir alors ? Et s’il y avait un au-delà ? Existe-t-il un moyen de rester en contact ? À quoi n’avons-nous pas encore pensé ?
Goodbye Georges, c’est la quête d’une croyance. C’est l’envie de trouver un chemin pour faire se rejoindre les morts et les vivants Puisque nous ne savons rien de l’après, je veux inviter le public à rêver à tous les possibles, à oser redonner une place aux disparus dans nos vies. Qui sait, peut-être ont-ils encore des choses à nous apprendre...
AMEZIANE, POULET DE FEU & LUCIOLE DE FEU | Plateau de stand-up présenté par Thomas Zuani
Samedi 27 à 19h30 • Théâtre de la Mascara
Une première au festival la Mascarade : 3 humoristes sont invité·e·s !
🌟 Ameziane
Stand-uppeur, auteur (LOL : qui rit, sort, Comedy Class...), lauréat de plusieurs festivals (Le Printemps du Rire, Les Lions Du Rire, Drôlement Bien...), première partie de nombreux artistes (Julien Santini, Nash, Lisa Delmoitiez...), Ameziane a sillonné les Comedy Club de France et de Navarre pour proposer les meilleures blagounettes.
Il se raconte dans un style nerveux et provoquant qui aime dépasser les conventions pour parler concrètement. À travers un personnage philosophe, il dessine nos limites avec colère et désespérance, seum et spleen. Homophobie, racisme, alcool, sexe, mort et famille... ce spectacle explore le monde dans sa forme brut : le chaos.
C’est censé être marrant.
🌟 Luciole de feu
Luciole est une meuf trans qui fait du stand-up (BETCH). Elle tune ses blagues avec autant d’implication qu’on tunerait une twingo en Ferrari. Forte de cette mécanique de soi, elle embrase les planches comme un dragster en début de course... Et elle aime bien les métaphores automobiles, même si elle non plus, elle n’est pas bien sûre de savoir où elle veut en venir. Venez voir si l’étincelle mets le feu aux poudres de votre cœur.
Son spectacle parle d’identités queers et de comment vivre la sienne en étant décalée des codes, qu’ils soient queers ou hétéros. Elle cherche à dénoncer les clichés et les carcans dans lesquels on essaie de nous faire rentrer, en brûlant les normes de genre et en essayant de garder une plume tendre et positive.
🌟 Poulet de feu
Poulet fait de l’humour décalé qui parle d’enfance et de partir en Islande. On ne sait pas ce qu’on préfère entre ses dessins, ses cheveux roses et son humour.
Quand Poulet de Feu (« Phénix » était pris) revient vivre chez ses parents, elle décide de faire une grande tour avec les Kaplas de son enfance... Si vos tours de Kaplas s’effondrent avant d’atteindre le plafond, si vous mettez toujours trop de livres dans vos sacs de vacances, si parfois dans votre tête il fait tout noir sans raison, c’est fait pour vous.
HOMO VULCANICUS : LA GRANDE CONFÉRENCE VOLCANIQUE | Compagnie La Station 24 (Provence-Alpes-Côte d’azur)
Dimanche 28 à 12h00 • Théâtre de la Mascara
Un conférencier et une conférencière œuvrent pour captiver leur auditoire et réveiller les entrailles de la terre qui brûlent, loin sous nos pieds, depuis 4 milliards 700 millions d’années... et aussi les feux intérieurs de chacun·e.
Quand la puissance volcanique est déclarée et que les portes entre les mondes et les espaces temps sont ouvertes, les fantômes de Katia et Maurice Krafft, célèbres volcanologues décédés en 1991 sur les pentes du mont Unzen au Japon, adorent intervenir.
Homo Vulcanicus : la grande conférence volcanique est un spectacle théâtral qui a pour matière de départ l’élément volcan et un couple de célèbres volcanologues décédés en 1991 sur les pentes du mont Unzen au Japon : Katia et Maurice Krafft.
En étudiant l’élément volcan et la passion du couple Krafft pour la volcanologie, nous avons envie de parler du lien de l’homme au vivant, du lien entre l’espèce humaine et la nature.
Les Krafft nous semblent être de bons interprètes, capables de communiquer avec la nature, entre le monde des humains et les volcans. Autrement dit ce binôme nous semble appartenir à une espèce à part entière : « Homo Vulcanicus » (auto-proclamation de Maurice Krafft dans un épisode du magazine Sirocco diffusé par TF1 en 1988).
De nombreuses thématiques émergent en creusant leur relation au vivant : l’écologie et le rapport à la nature, la spiritualité, la mort, l’amour, le divin, l’aventure.
JULIUS & JANUS (OU LA DESCENTE DE JANICULE) | Compagnie Les Sales Polyvalentes (Hauts-de-France)
Dimanche 28 à 14h30 • Bords de Marne • Pédibus au départ du Théâtre de la Mascara à 14h
Julius et Janus, Satire carnavalesque // Electro Ducasse
Mi super héros mi chevaliers servants,
Mi prophètes prodigues mi justiciers errants ,
Mi dieux mi maitres,
Observants d’un oeil concerné un monde en proie au chaos le plus consternant.
Pensent t’ils que leurs divine intervention puisse-t-elle changer quoique ce soit ?
La réponse est non !
Euhh.. Oui, Bien sur que oui !
Sans doute...
A l’instar d’un carnaval où le haut et le bas sont inversés, les bouffons se font les miroirs (déformants ?) du monde, prennent la place des prêtres pour ne plus psalmodier des doctrines moralisatrices mais chanter en chœur des poèmes absurdes, vociférer des paroles parésiastiques, communier sur un dancefloor boom boom et burlesque où “les peines de chacun.e.s seraient portées par toustes et les joies de toustes partagées par chacun.e.s” en opposition à la stéréotypisation hiérarchisée du monde et de sa guerre de chacun contre tous.
L’OUVRIR | Sorcières&cie - Bureau des filles (Île-de-France)
Dimanche 29 à 19h30 • Théâtre de la Mascara
À trois, elles accompagnent pas à pas le dévoilement d’Alex, jeune fille à la vie bien rangée qui, au seuil de sa vie d’adulte, se découvre lesbienne. Un glissement en musique, une enquête intime où la découverte de soi accompagnera celle d’un nouveau monde où elle trouvera enfin sa juste place.
Avec L’ouvrir, on a voulu raconter une histoire de coming out en douceur, joyeux, et libérateur. Et en musique, c’est toujours mieux !
26, 27 et 28 septembre
Réservation : ICImascara@la-mascara.fr + 33 (0)3 23 70 07 68
CAMPING GRATUIT, pour réserver un emplacement : festival.mascarade@gmail.com